Le Shiatsu est né des bases ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la philosophie Zen, dans un contexte de développement global de la personne. Par le biais de pressions (faites avec les pouces, les paumes, les coudes, les genoux, les pieds), des mobilisations et des étirements, on s’attarde aux trajets des méridiens et aux points d’énergie (points d’acupuncture) situés partout dans le corps. 

Selon la pensée orientale traditionnelle, les méridiens sont des lignes d’énergie qui relient différentes parties du corps entre elles. L’activité des méridiens influe sur tout l’organisme, par exemple sur le plan de la respiration, de la circulation, de l'action et la relaxation, de la digestion et de la détoxification.

 

Dans cette vision, un « malaise » physique ou psychique a pour cause un déséquilibre énergétique : l’énergie circule mal dans les méridiens. 

Les pressions utilisées pour rééquilibrer les méridiens peuvent être douces et agréables mais aussi dures et puissantes. Elles varieront selon l’état physique et énergétique de chaque personne.

 

Le Shiatsu améliore la circulation de l’énergie vitale et constitue un moyen de choix pour répondre aux besoins de détente que suscite notre rythme de vie. Il permet une meilleure adaptation au stress du quotidien (ou provenant d'événements ou de situations traumatisantes) et aide à prévenir une multitude de malaises physiques et psychiques qui en découlent.

En 1955, le Shiatsu fut officiellement reconnu comme une technique thérapeutique valide, sérieuse et efficace par le ministère de la santé du Japon.

 

Recommandé pour : 

 

- Douleurs lombaires

- Courbatures

- Troubles du sommeil 

- Le syndrome des jambes sans repos

- Sciatalgie
- Excès de stress, agitation, nervosité

- Troubles de digestion

- Constipation
- Troubles du système nerveux central
- Troubles d’énergie, épuisement
- Angoisse
- Dépression
- Deuil, transitions d’importance
- Troubles de l’alimentation
- Maintenir ou améliorer son état de santé général
- Favorise l’amélioration du système immunitaire et aide les fonctions vitales.